La création du concours

Le premier Master of Port a été lancé en 1988, à l’initiative du Champagne Taittinger, avec le soutien technique de l’Union de la Sommellerie Française, pour honorer les Sommeliers ayant fait la démonstration d'une culture étendue en matière de Vin de Porto.

En 2004, le Syndicat des Grandes Marques de Porto (S. G. M. P.), sous l’égide d'Edith Cayard (Porto Gran Cruz), sa Présidente, a repris l’organisation de ce concours, reconnu comme un des plus important de la profession.

L’édition 2015 sera soutenue par les Grandes Marques de Porto : Andresen, Cruz, Ferreira, Niepoort, Pitters, Quinta do Noval, Ramos Pinto, Rozès et Sandeman.

L’institut des Vins  du Douro et de Porto (I. V. D. P.) soutient naturellement ce concours qui permet de sensibiliser les Sommeliers sur la connaissance du Porto et s’inscrit dans la ligne des programmes qu’il développe en France depuis 2003 en direction des lycées hôteliers et professionnels.


Historique du concours    Les lauréats précédents


Les épreuves sont organisées sous l’autorité d’un Comité Technique désigné par l’Union de la Sommellerie Française, autour du Président de l'U.D.S.F..

Désormais établi, le Concours du Master of Port, est une des grandes épreuves sur la voie royale qui mène au titre de Meilleur Sommelier d’Europe, voire de Meilleur Sommelier du Monde, comme le montrent les titres de ses précédents lauréats.